Saturday, August 3, 2024

Histoire uchronique n°XXIII : la stupéfiante contre-décision d'Adam Weishaupt (1748 - 1830), fondateur des "Illuminati de Bavière" !

par Jean-Jacques COURTEY, Docteur en Géographie Economique, Ph. D

traduit et adapté de l'anglais par lui-même

____________________________

Voici la traduction et l'adaptation en français de notre article intitulé 'Uchronic history XXIII : the stupefying counter-decision of Adam Weishaupt (1748  - 1830), founder of the "Illuminati of Bavaria" !', publié sur Global Politics and Economics le 2 mars 2024 !

Comme vous le découvrirez, il est fait à plusieurs reprises mention de l'aventureux Comte de Saint Germain, qui fut un initié du rang le plus élevé dans la Rose-Croix à n'en pas douter. La légende de son immortalité ne proviendrait pas totalement de lui-même, mais des fables d'un parisien moqueur, un contemporain dénommé Gauve ! 

Il usa à plusieurs reprises du nom de Prince Rakoczy, ce qui le rattacherait à la fameuse histoire de la Transylvanie et du Prince Vlad Tepes (entre 1429 et 1431 - 1476), de la dynastie des Draculea. Pourtant, d'autres hypothèses ont été envisagées sur son origine, qu'elles soient royale, princière, nobiliaire, ou plus simplement populaire. Mais à ce jour, il n'y a aucune certitude sur ce point. Il est cependant à souligner que s'il était réellement le fils de François II Rakoczy (1676 - 1735), il n'est clairement pas possible en ce cas qu'il ait pu assister au dernier repas du Christ, la Cène, comme il l'avait prétendu !

Quoi qu'il en soit, il termina sa vie dans le Schleswig-Holstein, dont le Duc était membre des Illuminati de Bavière sous le nom de "Timoléon" (Friedrich Christian II von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg). De l'été 1782 - période où se tint le fameux Convent de Wilhelmsbad, en Hesse, du 16 juillet au 1er septembre - à 1784, Saint Germain connut soudainement de graves crises de rhumatismes : il faut dire qu'il dormait habituellement dans une chambre humide de sa fabrique de teintures de couleurs variées (située près de la Mer Baltique), et qu'il n'eut pas l'idée de se reposer dans un endroit sec et loin des produits chimiques ! 

On sait qu'au niveau des affaires, sa collaboration avec Jean-Baptiste Willermoz (1730 -1824), soyeux lyonnais et martiniste, ne fut pas du tout fructueuse : ce dernier le critiqua sèchement, en lui faisant remarquer que ses teintures ne tenaient pas au test du citron, et que la soie s'effilochait. Willermoz avait également tenu un rôle important lors du Convent de Wilhelmsbad précité. Une rivalité se fit même jour entre eux vis-à-vis du Landgrave de Hesse avec lequel ils étaient tous les deux en affaires, justement pour le développement des nouveaux procédés de teintures du Comte de Saint Germain. Cependant, il apparaîtrait que derrière les récriminations pas entièrement fondées de Willermoz sur la qualité de ses couleurs, se dissimulait une querelle de préséance initiatique entre les deux hommes !

Curieusement, selon une anecdote, Saint Germain n'accordait pas une confiance absolue à son élixir de longue vie, qu'il prenait à la fin de façon si discontinue qu'il aurait peut-être fini par l'égarer. Il semble qu'il ne faisait pas totalement disparaître les terribles douleurs dues à ses rhumatismes : son corps vieillissait soudain de façon inexorable. Le matin du 27 février 1784, il se retrouva complètement paralysé d'un seul coup, et mourut. L'acte établi le jour de son enterrement civil, le 2 mars 1784, est relatif à une mort naturelle. Donc aucune "acqua tofana" ne semble avoir été utilisée contre lui, et en tout cas, il est complètement faux qu'il ait survécu à sa mort plutôt soudaine. Par ailleurs, il ne laissa ni femme ni enfant !

                                                                  ******

Cet article essaie de clarifier les choses à propos des célèbres "Illuminati de Bavière" (ou Illuminés de Bavière), simplement appelés "Illuminati" par la plupart des gens dans le monde entier de façon confuse. Dans l'esprit de beaucoup, ils auraient survécu. Le palpitant "Anges et démons" de Dan Brown (né en 1964 à Exeter, New Hampshire, USA), publié en l'an 2000, et le film de 2009 qui s'en est suivi, sont certainement pour quelque chose dans cette renommée renouvelée !

Notre angle de présentation est différent. Il est basé sur la propre défense d'Adam Weishaupt, fondateur du "Cercle des Perfectibilistes" le 1er mai 1776 (renommé "Illuminati de Bavière" ensuite), face aux autorités de Bavière, à Munich (maintenant l'Allemagne), à partir de 1784. Ces "Illuminati" devinrent clairement un mouvement d'"Eveil" et d'"Illumination", comme suggéré dans leur nom. Et ils furent initialement célèbres pour leur combat contre toute forme de Despotisme, et c'est certainement pourquoi ils étaient craints !

De nos jours, les "Illuminati" sont devenus un nom générique et globalisant. Et ils sont considérés par beaucoup comme la plus puissante société secrète de notre planète, située carrément au-dessus du légendaire "Comité des 300". Donc une certaine confusion règne avec ce mot, qui recouvre présentement un concept ou un modèle, plus qu'un Ordre. Entre le fantasme et la réalité, ce n'est pas si simple d'avoir une opinion réaliste et objective du modèle original. Pour cette raison nous faut-il étudier la manière dont les "Illuminati de Bavière" furent créés à Ingolstadt (surnommée "Eleusis") au XVIIIème siècle - le siècle des "Lumières" - et ce qui leur était spécifique en propre !

Johann Adam Weishaupt était né le 6 février 1748 à Ingolstadt (Bavière), et il mourut en paix à Gotha (Thuringe, présentement en Allemagne également), le 18 novembre 1830. Au début, il fut connu comme un théologien et un professeur de droit canonique à l'université d'Ingolstadt (1775 - 1785). Et en réalité, il ne lança sa société secrète qu'avec quatre de ses étudiants l'année suivante, avec des enseignements basés sur Zarathoustra, la culture égyptienne, la sagesse gréco-romaine, la kabbale, et Saint Jean l'Evangéliste... mais pas avec les enseignements templiers !

La stupéfiante contre-décision dont nous allons parler fut prise à l'été 1782, six ans après que le succès soit venu. Elle concerne la promotion des révolutions et du régicide, un peu trop rapidement attribués à la société secrète qu'il avait créée en 1776 : elle concerne la Révolution Française qui avait été planifiée et le Roi Louis XVI, ainsi que sa femme Marie-Antoinette !

Après la condamnation à mort préventive du Roi Louis XVI au cours de l'été 1782, au Convent de Wilhelmsbad (près de Hanau en Hesse), Weishaupt qui était totalement en désaccord avec la décision du Comte de Saint Germain (1691 ou 1710 - 1784), décida de contre-attaquer : c'est pourquoi nous parlons de sa contre-décision qui fut stupéfiante !

En tant que juriste lui-même, Adam Weishaupt considéra toujours que les droits de la défense devaient être respectés : selon lui, le Roi français n'avait rien fait de mal. Et il pensait que le jugement "despotique" d'un sombre aventurier, semblant venir de nulle part et prétendant être un "Rose-Croix immortel", n'avait strictement aucune valeur. Weishaupt qui avait lui-aussi étudié l'Alchimie, avait de gros doutes sur les concepts de Temps et d'Espace de Saint Germain, mais aucun doute sur sa duplicité envers le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette !

Curieusement, le Saint Germain entrevu par Weishaupt était tout à fait proche de l'être tyrannique et mégalomane récemment décrit dans la "Trilogie des gemmes", écrite en 2009 et 2010 par Kerstin Gier (née à Bergish Gladbach, Allemagne, en 1966). Trois romans fantastiques à son sujet, et à ceux de Gwendolyne, de Gédéon, et d'autres personnages ont été adaptés au cinéma par les Réalisateurs Félix Fuchsteiner (né à Paderborn, Allemagne, en 1975) et Katharina Schöde (née à Cologne, Allemagne, en 1974) : "Rouge rubis" (2013), "Bleu saphir" (2014), et "Vert émeraude" ( 2016 ) !

Votre lecture de ce nouvel article d'Histoire Uchronique pourrait remettre en cause beaucoup d'idées préconçues que vous auriez pu avoir sur les Illuminati de Bavière, qui furent souvent accusés de ce qu'ils n'avaient pas vraiment fait. Donc asseyez-vous, respirez un bon coup, et préparez-vous à les redécouvrir, à travers leur histoire passée et leur rôle tout à fait paradoxal dans la Révolution Française de 1789 ! Bien sûr, vous pouvez faire une pause après chaque partie, et reprendre votre lecture ensuite. Quoi qu'il en soit, nous vous souhaitons une bonne lecture !

                                                                      ******

Johann Adam Weishaupt a certainement créé l'une des sociétés secrètes les plus célèbres sur Terre. En 1784, il fut méchamment critiqué et même calomnié par la Rose-Croix d'Innsbrück, se présentant comme la véritable héritière des Templiers, devant le Prince Electeur de Bavière. Le fait que Weishaupt se soit opposé au tout juste défunt Comte de Saint Germain fut plus déterminant que les croyances, qui n'étaient pas si différentes en réalité. Mais le résultat ne fut pas bon du tout pour elle non plus : toutes les sociétés non préalablement approuvées furent prohibées sur son territoire, par un Edit du 22 juin 1784 ! Ainsi "l'Ordre des Illuminati de Bavière" ("Der Illuminatenorden von Bayern" en allemand) ne fut pas le seul à être touché, dans la crainte de tout mouvement potentiellement révolutionnaire. De façon surprenante, un second Edit fut nécessaire pour dissoudre ce dernier officiellement, le 2 mars 1785. Pourtant son Ordre survécut encore en Bavière jusqu'à la mi-1787, et ailleurs sans précision de dates. Donc, il est entièrement vrai que l'Ordre ne disparut pas du tout en 1785 ! C'est pourquoi, Charles Théodore de Bavière (1724 - 1799) dut prendre un troisième Edit en août 1787, pour confirmer la prohibition de l'Ordre des Illuminati de Bavière et condamner à mort par contumace tous ses membres, qui s'étaient déjà enfuis entre temps. Johann Joachim Bode (1731 - 1793), appelé "Aemilius" qui avait représenté Weishaupt à Wilhelmsbad, le remplaça alors en apparence, comme second Grand Maître. Bode était l'éditeur de Goethe ("Abaris", 1749 - 1832) et de Herder ("Damasus pontifex", 1744 - 1803), également membres. Il fut ensuite envoyé en France en 1787 pour rencontrer les "Philalèthes" à Strasbourg et à Paris, et établir des liens avec eux. Mais jamais il n'encouragea aucune Révolution en France contre le Roi. Il est important de remarquer que Weishaupt dirigeait sous la forme de "l'Aéropage" (le Conseil des Neuf). Donc, en cas de nécessité ou d'urgence, un membre choisi par avance pouvait le remplacer facilement. Juste à la fin de la période troublée de la Révolution Française, l'abbé jésuite Augustin de Barruel (1741 - 1820) pensait que Weishaupt (un ancien théologien jésuite lui-même) avait été capable de maintenir son leadership, en infiltrant les grades bleus de la Franc-Maçonnerie, si pas les rouges, ainsi que d'autres ordres initiatiques [cf. "Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme", 1797 - 1799]. Et de nos jours, son célèbre Ordre semble survivre dans l'esprit des gens au moins, comme une "organisation fantôme", à travers la réputation mondiale qu'il a acquise. Bizarrement, même si on le dit éteint, il se pourrait bien que la Chouette (son symbole) tenant un livre ouvert dans ses serres, prenne son envol certaines nuits !

L'Ordre des Illuminati s'inscrit dans la philosophie des Lumières ("Aufklärung"), et vise à promouvoir l'amélioration et le progrès social de l'humanité. Il y a deux versions concernant le remplacement de son nom initial. Dans la première version, le changement du nom du "Cercles des Perfectibilistes" pour "L'Ordre des Illuminati de Bavière", vint après que Weishaupt ait écouté un discours de Hans Heinrich von Ecker und Eckhoffen ( 1750 - 1790), fondateur des "Chevaliers et frères de Saint Jean l'Evangéliste d'Asie en Europe", en 1778. Et dans la seconde version, il le fit en 1780, avec l'arrivée d'un nouveau membre important qui l'aida à réorganiser les rituels, le Baron Adolph von Knigge (1752- 1796). Quoi qu'il en soit, les Illuminati semblaient aller plus vite que le temps. En effet, ils ont rapidement été associés à la Révolution Américaine, qui commença le 4 juillet 1776 (seulement deux mois après la création du premier "Cercle" en Bavière, donc avant son changement de nom). Mais selon Weishaupt les Anglo-Saxons en Amérique revinrent rapidement à leurs vieilles habitudes. Donc on peut voir que l'influence de l'Ordre dépassa le cadre des pays rhénans, de l'Autriche et de la Suisse. Et concernant le fait de répandre la Révolution partout ailleurs, comme supposément recherché par cet Ordre pour conquérir le monde, ce dernier a toujours nié une telle accusation. Selon lui, son influence à travers le monde entier a été complètement exagérée ou au moins mal interprétée : d'autres, qui l'ont dénoncé ou abandonné, étaient clairement plus révolutionnaires que lui. De plus, c'était faux, car il n'était pas vrai qu'il voulait destabiliser le monde entier avec des Révolutions soudaines, mais seulement améliorer ses adeptes moralement, et les aider à s'élever dans un monde et un environnement meilleurs. A titre de première précision, Adolph von Knigge le quitta en 1784, parce que lui était un vrai révolutionnaire ; et il était mécontent que Weishaupt soit trop pacifique et ne veuille pas répandre les Révolutions ! 

1784 fut définitivement une mauvaise année pour Weishaupt, mais moins que pour le désormais défunt Comte de Saint Germain. En effet, les Illuminati avaient aussi été accusés par un membre qui se sentait rejeté (le conseiller référendaire Joseph von Utzschneider, renommé "Hellenicus Lesbius" -  1763 - 1840), d'être secrètement en faveur de l'Empire d'Autriche, d'admettre le suicide, de préférer la passion à la raison, de considérer la religion comme une absurdité...et d'éliminer leurs opposants (sauf lui étrangement). L'accusation fut prise au sérieux seulement concernant l'Autriche, parce qu'en 1779 l'Empereur Joseph II (1741 - 1790), frère de la Reine Marie-Antoinette de France avait déjà annexé une partie de la Bavière. Pas étonnant que Weishaupt ait eu des problèmes avec le Prince Electeur de Bavière et les autorités de Munich, et ait dû quitter Ingolstadt pour finalement s'exiler à Gotha ! A Gotha justement, il fut accueilli par le Prince Electeur Ernst II von Saxe-Gotha-Altenbourg (1745 - 1804), un nouveau membre de son Ordre depuis 1783 (sous le nom d'Ordre de "Walter Fürst"). Donc, les Illuminati survécurent au moins en Saxe pour une période indéterminée. Certains disent qu'ils s'étendirent à l'Italie et à la Russie, ce qui est incroyable pour une organisation présumée morte depuis 1785. Et de nos jours paradoxalement, son Ordre est présenté comme définitivement matérialiste, déiste et "républicaniste". Concernant le Matérialisme, il est certainement à associer au culte de la raison, qui est effectivement terre-à-terre. Pour ce qui est du "Déisme", il ne désigne pas du tout l'athéisme en réalité, mais le contraire : la Chouette rappelle clairement la Déesse grecque de la sagesse, Athéna (Minerve pour les Romains). Egalement, le grade suprême secret des Illuminati n'était pas "Homme-Président", mais "Homme-Roi" (le rang personnel de Weishaupt, avec celui de Grand Maître). Et curieusement d'ailleurs, dans les "Exercitia Spiritualia" ("Les Exercices Spirituels") de Saint Ignace Lopez de Loyola (1491 - 1556) - fondateur de la Compagnie de Jésus -, publiés à Rome en 1548, le Royaume de Jésus-Christ était présenté en parallèle avec celui d'un Roi de la Terre, choisi par le Seigneur, que tous, Princes et Peuples devaient suivre !

Weishaupt suivit les enseignements de l'Ordre de la Stricte Observance Templière, lorsqu'il devint membre en 1777, en tant que franc-maçon. Il voulait compléter ses connaissances. Mais il fut déçu dans ses attentes. C'est pourquoi il décida finalement de ne pas subir cette influence, mais au contraire d'influencer cet Ordre différent. Et en même temps, il choisit de renommer son "Cercle des Perfectibilistes" initialement créé, "l'Ordre des Illuminati de Bavière" : il voulait montrer ainsi sa réorientation offensive. Concernant l'expansion de l'Ordre et les rituels, il fut aussi influencé à partir de 1780 par un nouveau membre, le Baron Adolph von Knigge déjà mentionné, qui était un franc-maçon : ce dernier devint rapidement un membre prédominant et le bras droit de Weishaupt sous le nom de "Philo". Simultanément, il continua de s'opposer à ce qu'il appelait la "fièvre rosicrucienne", qui avait été la raison même de sa création de 1776. En effet, Weishaupt n'était pas un supporter de l'Alchimie, qu'il ne considérait pas comme une vraie science, quant à lui. De façon inattendue, le Grand Maître de la Stricte Observance Templière , le Duc Ferdinand de Brunswick (1721 - 1792) devint membre des Illuminati de Bavière en 1783, sous le nom d'"Aaron". Or ceci montrait la puissance qu'ils avaient acquise en Prusse également. N'oubliez pas que Weishaupt avait originellement été formé par les Jésuites, et qu'il avait créé son Ordre en s'inspirant des structures et de la philosophie de l'Ordre Jésuite ! Le fait qu'il l'ait critiqué par la suite, seulement quelques années après que la Compagnie de Jésus ait été dissoute par le Vatican, ne pouvait effacer totalement cette forte influence sur sa pensée et sur ses choix. De plus, von Knigge qui était entré dans son Ordre en 1780, le quitta en avril 1784, en accusant Weishaupt de "Jésuitisme" justement, et d'être en réalité un "Jésuite dissimulé". Donc, pour lui Weishaupt était en vérité trop Catholique, ce qui était un comble pour un Ordre censé être d'un rationalisme radical !

Weishaupt avait choisi le nom d'Ordre de "Spartacus" par humilité, et pour montrer son combat personnel contre les organisations despotiques se présentant faussement comme en faveur du Peuple. Et sur la question "républicaine", il voulut clarifier les choses en 1787 dans son "Introduction à mon apologie". Il nia fortement être pro-régicide, en rappelant que les membres de son puissant Ordre devaient respecter l'ordre social de son temps. Et il est vrai que la Bavière était dirigée par un Prince Electeur, pas par un Président. Et il faisait écho à la condamnation à mort de Louis XVI décidée par avance en 1782 par le controversé Comte de Saint Germain au Convent de Wilhelmsbad. Weishaupt fut certainement heureux de voir l'entrée de ses adeptes dans les loges maçonniques ratifiée à la fin de ce Convent, mais il n'avait pas complètement subjugué l'Ordre de la Stricte Observance Templière. Alors, il n'était pas pleinement satisfait. Par ailleurs, comme déjà dit précédemment, il était totalement en désaccord avec le régicide planifié par le Comte de Saint Germain : il voyait cela comme une décision très injuste, totalement contradictoire avec le fait que les Loges aient abandonné la référence Templière dans le même temps. De plus, il était choqué par son attitude envers la Couronne de France, lui qui avait servi Louis XV (1710 - 1774). C'est pourquoi, il prit la contre-décision de la faire avorter par son intervention. Le célèbre Giovanni Giacomo Casanova (1725 - 1798), qui  était lui-même franc-maçon, détestait totalement Saint Germain qu'il prenait pour un prestidigitateur et un habile imposteur. Et même Cagliostro (1743 - 1795), le disciple de Saint Germain doutait souvent de lui : il le trouvait trop autoritaire, manipulateur, et théâtral. Mais il est vrai que Cagliostro quant à lui, rêvait d'être capable de réconcilier un jour la Rose-Croix avec l'Eglise Catholique !

Egalement dans son "Introduction à mon apologie", Adam Weishaupt montre qu'il n'accepte pas que les documents de son Ordre retrouvés après une grande tempête, aussi bien que les documents entre les mains des autorités bavaroises puissent être utilisés par certaines personnes pour créer une dangereuse confusion. Il s'insurge même fortement contre cela. Tout ce qui a été attribué en mal aux Illuminati par la suite, était utilisé de façon malveillante contre lui et sa création à ses yeux, en causant même des problèmes à sa femme et à ses enfants. Donc les mauvaises choses attribuées à son célèbre Ordre, étaient en fait celles de menteurs et de manipulateurs, y compris l'encouragement au "régicide". Et de Gotha où il avait trouvé refuge jusqu'à sa mort, sous la protection de son Prince - pas un Président donc -, il réalisa l'impossible en tant qu'"Homme-Roi" pour les désarmer ! Sur le point de la "décapitation symbolique du Roi et de la Reine" dans les "Noces Chymiques", chère au Comte de Saint Germain, l'Alchimiste, il se pourrait bien qu'il l'ait empêchée juste à temps, in extremis, avec la conjonction des exécutions non assurées de Louis XVI (1754 - 1793 ?) et de Marie-Antoinette (1755 - 1793 ou 1834 ?)...et des deux opérations de sauvetage inopinées du Baron Jean de Batz (1754 -  1822), avec des Sosies. Et ce n'est pas un grand secret que Jean de Batz ait eu des connexions avec les Jésuites, se cachant comme ils le pouvaient après la dissolution de leur Ordre par le Pape en 1773. Ces derniers furent notamment recueillis à Mohilev - actuellement en Biélorussie -, par la Grande Catherine (1729 - 1796)...avant leur Résurrection tout à fait surprenante en 1814 !  




Dans son écrit de 1787, Adam Weishaupt montre qu'il se bat pour que l'oeuvre de sa vie, l'Ordre des Illuminati de Bavière ne soit pas dépouillé de son essence, ni fourvoyé par des manipulateurs et des agents provocateurs. Pour empêcher une telle infiltration, il y avait le filtre d'une longue liste de questions à poser aux candidats, tout au long de leur voyage initiatique. Et les combats des Illuminati contre l'ignorance et les préjugés étaient des traits communs à la plupart des mouvements initiatiques. "Dans notre cas, ce n'est pas la condition, la réputation, etc. qui décident. C'est le plus sage et le meilleur qui règne, mais sans que personne ne sache qu'il règne.", écrivait-il ! 

Et en 1788, Johann Heinrich Faber (1742 - 1791), juriste, écrivain, et traducteur, compléta l'apologie de Weishaupt par lui-même, avec la publication des "vrais rituels Illuminati primitifs" : Novice, Minerval (d'après le nom de Minerve), Illuminatus Minor, et Illuminatus Major. Il écrivit qu'il n'était ni membre de cet Ordre, ni d'aucun mouvement initiatique. Il voulait juste donner une honnête description de la philosophie Illuminati, à travers un désir de transparence et de fair play. Concernant les neuf autres grades divisés en deux autres classes, il ne  donna aucun détail. Donc, il y avait 13 grades au total !

"P.M.C.V" était la devise de l'Ordre, écrite sur le livre que tenait ouvert la Chouette : "Per  Me Caeci Vident" (A travers moi, les aveugles voient)" : ceci rappelait le chapitre 9 de l'Evangile selon Saint Jean, et montrait que l'Ordre respectait la Religion...donc pas seulement la religion Olympienne de Minerve (la Déesse Athéna, aussi appelée Pallas dans les rituels). Et le 5 était le nombre sacré de Weishaupt, peut-être parce qu'il avait commencé son "Cercle des Perfectibilistes" ("Bund der Perfektibilisten" en allemand), avec seulement quatre de ses élèves !

Concernant le Comte de Saint Germain, il n'était pas si immortel que ça, car officiellement au moins il mourut complètement ravagé par les rhumatismes, le 27 février 1784 à Eckernförde (Schleswig-Holstein, en Allemagne de nos jours) : avait-il égaré son or potable ? A ce sujet, il doit être souligné que la Reine Marie-Antoinette et le Roi Louis XVI s'étaient rendus compte qu'il utilisait beaucoup de maquillage de théâtre. Et lorsqu'il enlevait une partie de son maquillage, son visage apparaissait soudainement beaucoup plus jeune : c'était le secret de son "immortalité", et cela explique pourquoi l'année 1710 était plus probablement son année de naissance, après une sérieuse enquête. De plus la théorie de la métempsychose qui lui était si chère, pouvait faire de n'importe qui un immortel. Dès lors, Saint Germain haïssait Marie-Antoinette et Louis XVI pour leur perspicacité : eux-aussi, comme Weishaupt, avaient percé son secret, et ceci doit être connu !

D'une certaine façon, la Révolution de 1789 put éclater grâce au rôle décisif du célèbre Gilbert du Motier, Marquis de la Fayette (1757 - 1834), l'homme d'un autre Grand Maître, Philippe d'Orléans (1747 - 1793), Chef du Grand Orient de France. Surnommé "le Fils aîné de la Révolution Américaine", il semble que La Fayette ait aussi voulu être le "Fils aîné de la Révolution Française" ! A propos du Duc d'Orléans, il chercha à utiliser son obédience pour ses intérêts personnels. En effet, il était le propre cousin du Roi et il voulait absolument son trône. Et il était prêt à utiliser n'importe quel moyen pour y parvenir, même s'il eût à voter la mort de son parent, Louis XVI, le 17 janvier 1793...en échouant contre toute attente à obtenir le trône de France !

Il doit être souligné que le Duc d'Orléans ne fut pas suivi par tous les francs-maçons du Grand Orient, loin de là. Les désordres que la France connut à partir de l'Assemblée des Notables (1787 - 1788) étaient dus à l'insistance de La Fayette pour "la convocation d'une Assemblée Nationale". Ceci fut finalement accompli le 20 juin 1789, après le début des Etats Généraux qui avaient commencé le 5 mai 1789 à Versailles ! Et le 15 juillet 1789, le lendemain de la Prise de la Bastille, il devint Commandant de la Garde Nationale nouvellement créée. Et ceci lui permit de se comporter comme un "Premier Ministre" non officiel. Durant les événements des 5 et 6 octobre 1789, c'est lui qui prit la décision fatidique de ramener le Roi et sa famille de Versailles à Paris. A-t-il réellement proposé à la Famille Royale de s'enfuir avec lui de Paris à Compiègne le 28 juin 1792 ? Et est-il vrai que Marie-Antoinette ait refusé ? Le fait est que le 20 août 1792, une journée après avoir été déclaré "traître à la Nation", La Fayette émigra de France avec une escouade de quinze de ses hommes !

En 1804, dans "La Lampe de Diogène" Weishaupt écrivit : "Je considérais le pouvoir suprême et la religion comme des besoins essentiels de l'homme, mais en un temps où le jeu et les abus des sociétés secrètes ne connaissaient aucune limite, je voulus que ces faiblesses humaines deviennent profitables pour de nobles buts." Autant il avait aimé la Révolution Américaine de 1776, autant il fut ennuyé par la Révolution Française de 1789, avec ses rugissements et son avide "Grand Maître" et Prince, "Philippe-Egalité". Ce dernier choisit de se faire appeler ainsi en 1792. Il sembla bizarrement (et à tort) prendre ses distances avec le Grand Orient de France dans une curieuse lettre du 5 janvier 1793, et il fut finalement guillotiné pour trahison de la Révolution le 6 novembre 1793...avec les meilleurs souvenirs de Maximilien de Robespierre (1758 - 1794), le Dictateur opportuniste ! 

Mais il est vrai que maintenant, comme nous vivons dans une société sans queue ni tête, ces rappels historiques peuvent sembler distants et superflus. Bizarrement, beaucoup de jeune gens en France (46% des 16 - 24 ans, selon un récent sondage de janvier 2024) ne savent pas quand la Révolution Française a éclaté. C'est déroutant, spécialement concernant le niveau en histoire. Est-ce qu'il y a un problème pédagogique, une difficulté à se souvenir des dates, un désintérêt pour cette période pourtant à couper le souffle, ou une certaine confusion envers une époque qui pourrait apparaître compliquée et contradictoire parfois ?

Dans "les vrais rituels Illuminati primitifs" de Faber (1788), déjà mentionnés, il apparaît que les Illuminati défendaient efficacement l'Affaibli contre le Fort, ce qui est plutôt chrétien et même johannique. Eux-aussi partageaient les nobles idéaux de Liberté, d'Egalité (parfois appelée Equité), et de Fraternité. Certains pensent que le Grand Orient de France avaient emprunté cette devise aux Illuminati de Bavière, originellement. Quoi qu'il en soit, ces derniers étaient tout à fait exigeants quant à eux, concernant leur application effective dans la vie de tous les jours, pour améliorer l'avenir des êtres humains. Et ceci pourrait expliquer pourquoi, ils pourraient nous dérouter encore aujourd'hui ! 

De nos jours, avec le fantasme prévalant sur la réalité, est-il réellement vrai que les Illuminati de Bavière seraient tout à l'opposé de leurs principes fondamentaux ? Le fait est que personne ne le sait, même si c'est douteux. Normalement, la question devrait être totalement hors de propos, pour un Ordre dont on dit qu'il a officiellement disparu en 1785. Cependant, juste anecdotiquement, la succession du remplaçant de Weishaupt depuis 1785, Johann Joachim Bode, le joueur de flûte, fut assurée par le philosophe autrichien Karl Leonhard Rheinhold ("Decius", 1757 - 1823), à partir de la fin de 1793. Cet homme tolérant d'humble origine, devint à son tour Grand Maître des Illuminati, pour représenter Weishaupt. Ses liens paradoxaux avec les "Chevaliers de la Foi" (également dirigés par un Conseil des Neuf) à l'occasion de la Restauration Française de 1814, ne sont plus connus. Après la mort de Rheinhold (1823) et spécialement celle de Weishaupt en 1830, la Clarté disparut et l'Ordre devint une organisation fantôme. C'est pourquoi le mystère demeure !