Monday, July 1, 2013

L'héritage secret de Zadracarta : une épopée et une descendance Eurasiennes !

par Jean-Jacques COURTEY, Docteur en Géographie Economique
(traduit et adapté de l'anglais par lui-même)
____________________________

Voici un scénario pour le cinéma ou la télévision dédié à l'épopée et à la descendance Eurasiennes dont Alexandre le Grand, l'invincible Macédonien, et Thalestris, la dernière Reine des Amazones sont à l'origine.

ACTE I : TOUT COMMENCE A ZADRACARTA (fin de l'année 331 av. J.-C.)

Scène I : Où Bucéphale est-il passé ?

Nous sommes à Zadracarta (dénommée Sari de nos jours), capitale de l'Hyrcanie, située à la frontière nord de la Perse, près de la mer Caspienne et au-dessus des monts Elbrouz.
Soudainement, l'avancée d'Alexandre s'arrête net à cet endroit, à cause de la disparition de Bucéphale, son célèbre destrier, à la faveur de la nuit.

Alexandre devant sa tente au palefrenier venu lui annoncer la nouvelle :
Quoi, mon cheval a disparu ? Comment cela est-il possible ? Tu en étais responsable !

Le palefrenier :
Voilà, Majesté, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer. C'est étrange !

Alexandre :
Que veux-tu dire par là ?

Le palefrenier, tremblant à l'idée de perdre sa tête :
Je pense que ton cheval a été volé par quelqu'un de Zadracarta, cette capitale arriérée !

Héphaïstion s'approchant d'eux deux :
Calme-toi Alexandre, mon ami ! Il a sans doute raison.
Les gens n'ont pas l'air très francs ici. Et tout autour, cet endroit est plein de montagnards.

Ptolémée, entendant la bruyante discussion intervient à son tour :
Héphaïstion a raison, mon cousin. S'il a été volé, le mieux est d'offrir une récompense pour le retour de Bucéphale. Et ainsi, tu pourras punir celui ou ceux qui ont commis ce forfait.

Héphaïstion :
Oui, calme-toi Alexandre ! Je suis sûr que personne ne fera de mal à ton cheval, compte tenu de sa si grande valeur.

Le palefrenier :
Si tu penses que je dois mourir pour ça, tue-moi rapidement mon Roi, j'accepte ta décision.

Alexandre :
Hmmpf ! Je ne veux pas te tuer. Je sais très bien que tu es un homme courageux et sincère. Je suis juste en colère.

Alexandre s'adressant à tous :
J'offre un coffre de pièces d'or à qui retrouvera Bucéphale ! Faites-le savoir à tous à Zadracarta et aux alentours ! Et je donnerai la même récompense à quiconque me donnera d'utiles informations sur qui a osé me voler mon cher destrier !

Dans les environs du camp, il y a soudainement de l'animation. Mais ce n'est pas à cause de Bucéphale.
Les soldats macédoniens ont les yeux rivés sur...les femmes extraordinaires qui arrivent à cheval, avec leurs armes. Leur poitrine est à moitié dénudée du côté gauche. Et le chef de la troupe qui s'avance au trot est étonnemment belle, et toute en dignité.

Scène II : L'arrivée surprenante de Thalestris, Reine des Amazones, dans le camp de Zadracarta

Effectivement à cet instant, la Reine Thalestris apparaît dans le camp d'Alexandre avec 300 guerrières Amazones. Elle a quitté Thémiscyre (qui était située aux abords de la moderne ville de Terme en Turquie, dans la province de Samsun), pour venir à la rencontre d'Alexandre. Les Macédoniens sont prêts à se battre...

...Mais Alexandre les en empêche en levant le bras et en disant :
Tout doux ! Tout doux ! La belle cheftaine semble me sourire avec grâce et amitié !

Alexandre s'adresse alors à la cheftaine des guerrières :
Quel est ton nom et ton titre jolie dame guerrière !

Thalestris :
Mon nom est Thalestris, fille du Dieu Arès, et je suis la Reine des Amazones !

Alexandre :
Oh, une divine Reine qui vient me rendre visite aujourd'hui, alors que j'étais en colère d'avoir perdu mon cheval, Bucéphale !

Thalestris :
Oui, et je sais que tu es Alexandre, le grand Roi et le conquérant du monde, descendant de Zeus, le Dieu suprême.

Alexandre :
D'où viens-tu exactement ?

Thalestris :
La capitale de mon royaume est en Cappadoce, pas si loin que ça de l'Hyrcanie, et elle se nomme Thémiscyre. Elle est située près du beau fleuve Thermodon. Mais mon royaume s'étend plus au nord, par delà la Mer Noire et bien au-dessus.

Alexandre :
Es-tu venue en paix, ma chère Reine ?

Thalestris :
Comme tu l'as deviné, Roi Alexandre. Et je suis venue seulement pour toi, et pour toi seul.

Alexandre, surpris par une réponse si directe :
Pour moi seul ?!

Thalestris :
Oui, je veux avoir un bébé du plus grand Roi de l'Univers.

Alexandre :
Un bébé ? Quand ? Maintenant ?

Thalestris :
Oui ! Je resterai avec toi pendant treize jours et treize nuits à partir de maintenant pour cela, si tu acceptes.

Alexandre :
Donc tu me désires ?

Thalestris :
Bien sûr, tu es mon plus grand désir sur cette Terre.

Alexander, regardant Thaïs, son amante habituelle d'Athènes qui s'approche de son épaule droite :
Peux-tu comprendre cela Thaïs ? Et, es-tu prête à l'accepter ?

Thaïs :
Je ne suis pas ta femme Alexandre, et pour le moment nulle n'est ton épouse. Je serai jalouse, mais ce pourrait être un signe du destin. Donc, je l'accepterai.

Alexandre regarde aussi Héphaïstion et Ptolémée.

Héphaïstion à Alexandre :
Accepte mon Roi, elle est terriblement jolie !

Ptolémée à Alexandre à son tour :
Oui, mon cousin, et souviens-toi de ce que t'avait dit le Grand Prêtre d'Héliopolis en Egypte ! Il avait clairement prédit sa venue, et la gloire pour toi à travers les millénaires à venir, si tu faisais cela.

Thalestris :
Je crois bon d'ajouter que si tu m'acceptes comme ta nouvelle amoureuse, les Dieux te récompenseront certainement en te retournant ton cheval !

Alexandre :
Qu'il en soit donc ainsi ! J'accepte ta proposition Reine Thalestris !

Thalestris :
J'ajoute juste un point, Roi Alexandre. Si le bébé est un fille, je la garderai avec moi à Thémiscyre pour me succéder ; et si c'est un garçon, je te le renverrai quand il aura atteint l'âge de cinq ans si tu peux m'assurer qu'il sera le bienvenu, et sera traité comme ton héritier en pleine sécurité.

Alexandre :
Je vois que tu sais que seul un garçon peut me succéder. Mais pourquoi as-tu dit "en pleine sécurité" ?

Thalestris :
Eh bien, Alexandre, en tant que Roi tu sais très bien qu'une foule de choses peuvent se produire. J'ai entendu dire de bonnes choses sur Héphaïstion et Ptolémée, qui te sont extrêmement loyaux. Mais, je ne connais pas tout le monde ici.

Alexandre :
Je laisse donc tout cela à ta sagesse et à ton intuition féminine, Thalestris.

Scène III : La première nuit d'amour

Thalestris attend Alexandre sur le lit royal dans sa tente. Il vient juste de quitter Héphaïstion et Ptolémée, à qui il a donné des ordres pour la garde du camp.
Et il entre dans sa tente, et voit une servante près de la Reine.

La servante à Alexandre :
As-tu encore besoin de mon aide, Majesté ?

Alexandre :
Non, tu peux nous laisser seuls ! Merci !

Thalestris :
Tu as l'air apaisé ce soir, Alexandre. As-tu retrouvé ton cheval ?

Alexandre :
Non, mais comme tu m'as dit que Bucéphale serait certainement retrouvé, tes simples mots ont éteint ma colère. Et comme je suis coincé à Zadracarta de toute façon pour l'instant, je peux te consacrer tout mon temps.

Thalestris :
Tu es plutôt philosophe pour un Roi, n'est-ce pas ?

Alexandre :
Eh bien, j'étais un disciple d'Aristote, tu sais. Mais lui-même n'est pas si patient que ça. Sur ce point, en dépit de mon caractère passionné, je peux encore le battre.

Thalestris :
J'ai entendu dire que tu peux le battre aussi par ta largeur de vues, n'est-ce pas ?

Alexandre :
Il se pourrait bien que tu aies raison, vu que souvent il n'aboutit qu'à être un sophiste borné et vain. Parfois, il me tape sur les nerfs avec son standard de vision limité : oui/non, vrai/faux, blanc/noir...etc. Il est aussi incapable d'apprécier la beauté d'une plante, de discerner l'intelligence des animaux, ou la grande valeur des autres civilisations.

Thalestris :
Tu le trouves trop prévisible et limitatif, pour ne pas dire limité, voire ennuyeux en somme ?

Alexandre :
Il l'est certainement quelquefois. Mais pensons un peu à nous maintenant, belle Reine !

Alexandre la prend contre lui et commence à lui caresser délicatement ses jolis cheveux foncés.

Thalestris :
Tu n'as pas l'air brutal, grand Roi. Es-tu toujours aussi agréable avec les femmes ?

Alexandre :
Pourquoi devrais-je me montrer brutal ? Je ne veux pas gâcher ton plaisir ni le mien. Je pense juste que je n'avais jamais envisagé de conquérir ton royaume et tes sujets.

Thalestris :
Tu n'as pas besoin de faire ça, Alexandre. Mon corps est déjà ton territoire, et je suis totalement dévouée à tes moindres désirs !

Alexandre se sent encouragé à devenir plus audacieux, et il l'embrasse partout.

Thalestris :
Tu ne trouves pas qu'il fait un peu chaud ici ?

Alexandre :
Oh si ! Et je peux sentir que ton corps devient brûlant entre mes mains.

Thalestris :
Si les hommes étaient admis à égalité avec les femmes dans mon royaume, je t'aurais certainement choisi, mon chéri.

Alexandre :
C'est un grand compliment venant d'une Amazone, Thalestris chérie.

Thalestris :
Je voudrais te proposer quelque chose, Alexandre. Marions-nous ce soir en suivant le rite spécial d'Artémis !

Alexandre :
Je ne connais pas ce rite, et pourtant je suis Pharaon d'Egypte et de Libye.

Thalestris :
Est-il vrai que les rites égyptiens sont extrêmement impressionnants pour un être humain, Alexandre ?

Alexandre :
Même pour un Roi, chérie. J'ai eu la surprise d'être transporté dans d'autres dimensions, et j'ai pu voir le lointain futur très clairement. C'était absolument étonnant !
Et je me sens tout à fait honoré d'être le premier Pharaon Macédonien de l'histoire.

Thalestris :
Ma cérémonie est sûrement plus simple, mais profonde également.
On l'appelle "le mariage du Soleil et de la Lune".

Alexandre :
Essayons alors, je suis curieux de voir !

Thalestris :
Tu dois savoir en premier, que toi et moi serons réellement mariés devant les Dieux, Alexandre. Même après mon retour pour ma capitale, Thémiscyre, et quand bien même nous ne nous reverrions plus jamais, nous demeurerons toujours mariés. Acceptes-tu d'être mon Soleil et mon mari dans ces conditions ?

Alexandre :
J'en brûle d'envie, ma chérie ! Et toi, veux-tu devenir ma Lune et ma femme alors ?

Thalestris :
Oh oui, rien ne me fera plus plaisir, chéri !
Donne-moi un enfant légitime, fille ou garçon, mon grand Roi. Fais de moi une mère, maintenant !

Scène IV : Héphaïstion, Ptolémée, et Thaïs rendent visite au couple

Tous les trois viennent rendre visite à Alexandre et à Thalestris, après leur première nuit d'amour.

Thaïs :
Alexandre, Alexandre ? Pouvons-nous entrer ?

Alexandre :
Oui, tu peux Thaïs.

Thaïs est immédiatement suivie d'Héphaïstion et de Ptolémée.

Alexandre :
Oh, vous êtes venus tous les trois ensemble, Thaïs. Je vais bien. Thalestris est une femme merveilleuse. Nous avons pris grand soin l'un de l'autre.

Thalestris :
Alexandre et moi, nous sommes mariés la nuit dernière en suivant le rite Amazone du "mariage du Soleil et de la Lune" !

Thaïs :
Je m'attendais bien à une surprise de ce type. Elle paraît si belle, et ce doit être impossible de lui résister. Et vous êtes tous les deux de souche royale, après tout. Ce qui devait arriver, s'est donc produit !

Ptolémée :
Ne t'inquiètes pas à propos de la question du mariage Thaïs : un jour, un homme amoureux t'épousera aussi !

Alexandre à Ptolémée :
Ce pourrait bien être toi mon cousin ! J'ai ce sentiment. En ce cas, je vous donne à Thaïs et à toi, par avance, ma bénédiction de Roi.

Thaïs et Ptolémée, un peu rouges :
Merci, Alexandre !

Héphaïstion :
Eh bien, comme je vois que tout le monde est heureux, je le suis également moi aussi.
Deux mariages à la suite, si soudainement ! Nous sommes réellement bénis par les Dieux de l'Olympe, Alexandre !

Thaïs :
Peut-être devrions-nous les laisser ensemble maintenant, puisqu'il y a encore douze jours et douze nuits à s'écouler.

Les trois meilleurs amis d'Alexandre se retirent délicatement, en souriant au couple nouvellement "marié".

Thalestris à Alexandre, en chuchotant :
Puis-je te demander quelque chose, Alexandre ?

Alexandre, chuchotant également :
Oui ! Quelle est ta question ?

Thalestris :
C'est à propos de Ptolémée. C'est vraiment ton cousin, ou plus pour toi ?

Alexandre :
Que veux-tu dire par "plus pour moi" ?

Thalestris :
Eh bien, j'ai entendu dire qu'il serait en fait ton demi-frère : est-ce vrai ?

Alexandre :
Tu sembles plutôt bien informée à propos de moi et de ma famille, Reine Thalestris...

Thalestris :
Notre famille maintenant, Alexandre, mon "super-Roi" !

Alexandre :
Il se pourrait qu'il soit effectivement mon demi-frère, selon ce que m'a dit mon père, le Roi Philippe de son vivant. Et il est vrai que ma mère, la Reine Olympias, le considère aussi comme ça. Mais, il est mieux pour nous deux de rester cousins aux yeux de tous , afin d'éviter les interférences gênantes des gens. Nous nous aimons comme des frères de toute façon.

Thalestris :
J'ai remarqué, et je respecte ton point de vue. Et maintenant je sais qu'il est mon beau-frère, et le bon oncle de notre future descendance, en réalité.

Alexandre :
Arrêtons de parler, ma chérie. Embrasse-moi, Thalestris, ma tendre épouse !

Scène V : La dernière nuit de Thalestris et d'Alexandre à Zadracarta

Thalestris :
C'est notre dernière nuit Alexandre. Je suis triste de partir demain, après l'intense période que nous avons vécu ensemble.

Alexandre :
Moi aussi, Thalestris ! Demain, ce sera comme si nous devions nous réveiller de ce beau rêve.
C'est étrange, mais je pense que tu m'as rendu plus sentimental, après cette expérience passionnelle.

Thalestris :
Donc, tu m'aimes !

Alexandre :
Normalement, je ne dis pas cela facilement. Mais, je dois admettre que tu as fait chavirer mon cœur. Et j'ai l'impression qu'une partie de moi s'en ira demain : c'est si inhabituel pour moi!

Thalestris :
Embrasse moi, Alexandre ! Et que cette dernière nuit soit encore plus mémorable que les précédentes !

Alexandre l'embrasse tendrement sur les lèvres. Elle fond dans ses bras.

Thalestris :
Je suis également amoureuse de toi, Alexandre. Et, c'est la première fois de ma vie ! Je ne savais pas que cela pourrait être aussi fort et merveilleux d'être amoureuse.

Alexandre :
A propos, puis-je te poser une question, chérie ?

Thalestris :
Oui ?!

Alexandre :
Cette période de temps que tu as choisie pour notre relation amoureuse, treize jours et treize nuits, a-t-elle quelque chose à voir avec une sorte de magie lunaire ?

Thalestris :
Oui, c'est la longueur du rite du "mariage du Soleil et de la Lune" dans les croyances Amazones.

Alexandre :
Dans les mystères grecs et égyptiens aussi, le 13 est une sorte de nombre parfait. Il symbolise la richesse, une grande réussite, et toutes sortes de succès, mais également la fertilité et la fécondité.

Thalestris :
Nous le considérons d'une manière assez similaire. Et comme c'est le nombre de la renaissance pour une âme conservée dans un de nos cercueils losangés, il est tout naturellement associé du même coup à la naissance elle-même.
Une âme libre peut en effet s'incarner de cette manière dans un nouveau corps en train de naître, à travers un bébé. Et la seule surprise réside alors dans ce que sera le sexe du nouveau-né.

Alexandre :
Je vois ! J'ai aussi entendu dire que l'année Amazone comptait 13 lunes : c'est bien cela ?

Thalestris :
Tu t'adaptes rapidement à nos coutumes, mon Soleil et mari.

Alexandre :
Eh bien, j'essaie ma Lune et femme, parce que je t'aime chérie.

Thalestris :
Je veux que tu saches mon Rayon de Soleil que mes Amazones et moi seront toujours de ton côté. Quel que soit le lieu et l'époque, si nécessaire nous te soutiendrons férocement toi et notre descendance, notre famille bien-aimée à venir !

Alexandre la serre passionnément dans ses bras en la couvrant d'innombrables baisers.


Ier épilogue :

Peu de temps après qu'elle ait quitté le camp dans la matinée, Bucéphale, le cheval d'Alexandre réapparaît mystérieusement ... et de nulle part apparemment.

Alexandre :
Oh, c'est mon cheval là-bas. Bucéphale ! Bucéphale ! Viens ! Viens !

Alexandre caresse son cheval. Il est si heureux de l'avoir retrouvé.

Il ne peut s'empêcher de s'exclamer en pensant à Thalestris :
Quelle femme espiègle, cette Reine Thalestris ! Mais également quelle grande amoureuse et quelle épouse !
Elle sera une bonne mère pour notre descendance, notre famille dirait-elle !


                                                                                            (A suivre)

No comments:

Post a Comment