Wednesday, August 21, 2013

Une comédie du Vanuatu : Gumshow, l'ex-cannibale, et Ramana, la babysitter végétarienne arrivent à Paris !


par Jean-Jacques COURTEY, Docteur en Géographie Economique
(traduit et adapté de l'anglais par lui-même)
____________________________

Voici la traduction en français de la petite comédie sous forme de clip ou de sketch, que nous avons écrite le 2 janvier 2013.

Comme indiqué dans le titre, elle est destinée au cinéma, à la télévision, ou au théâtre. Donc, on doit simplement la considérer comme une amusante fiction.

                                                           ***

Deux cousins arrivent à Paris pour y passer juste quelques temps, Gumhow et Ramana.
Gumshow aime à se définir lui-même comme un ex-cannibale par respect pour son arrière-grand-père qui est mort de la fièvre typhoïde, après son dernier "repas ambulant" qui venait d'un bateau occidental. Ramana est une babysitter...végétarienne quant à elle : elle insiste toujours sur ce point pour rassurer les touristes.
Habituellement, près de Port-Vila, la capitale du Vanuatu, elle s'occupe des enfants des touristes australiens, pour leur permettre de participer pour le plaisir au traditionnel "tour cannibale" de cet archipel volcanique.
En effet, il n'y a pas si longtemps, cet ex-condominium Franco-Britannique (1906-1980) pratiquait encore des coutumes cannibales avec les nouveaux-venus. Le changement politique imposé et la morale chrétienne,...mais aussi une volonté autochtone de prévention des maladies mortelles occidentales, ont eu raison de ces habitudes ancestrales. Néanmoins, on dit qu'il y aurait encore quelques cannibales sur l'île de Malekula.
Quoi qu'il en soit, de nos jours un tour photographique semble avoir remplacé ces coutumes affreuses dans ce pays nouvellement indépendant (depuis 1980), pour les touristes qui viennent d'Australie avec l'envie de jouer à se faire peur.

Gumshow et Ramana ont pris l'avion à Port-Vila pour Paris, via l'Australie. Ils sont avides d'aventure et de découverte parmi les gens dits "civilisés".
Ils ont réservé un hôtel près de la "Gare de Lyon", à cause du nom qui leur fait songer à un lion.
Lorsqu'ils arrivent dans cette gare parisienne, ils sourient aux gens avec grande délicatesse.

- Ramana est juste en train de chanter leur chanson favorite :
"Iku oo, iku oo, iku oo", ce qui veut dire approximativement "J'en attrapé un poisson, j'ai attrapé un poisson, j'ai attrapé un poisson !", avec le sens ancestral d'une proie en Bichlamar.

- Gumshow, en lui souriant, lui répond alors :
"Da kwa we oyye, da kwa we oyye, da kwa we oyye !" Moi, j'en ai attrapé plusieurs (répété trois fois) !

Dans la rue, ils demandent à un homme la direction de leur hôtel.
- Amusé en voyant leurs drôles d'os dans le nez, il leur répond :
"C'est juste devant vous, de l'autre côté de la rue !"

Ramana qui ne porte pas de rouge à lèvres, a remarqué que l'homme a le regard fixé sur ses boucles d'oreilles faites de petits os.

- Ramana  à l'homme :
"Merci beaucoup pour votre aide. Vous êtes très agréable, et même "succulent" pour parler français !

- L'homme, un peu surpris :
"Vous êtes les bienvenus à Paris !"

- Gumshow en profite alors pour lui demander autre chose :
"Ma cousine Ramana est babysitter et elle voudrait mettre une annonce. Savez-vous où elle pourrait le faire ?"

- L'homme :
"Oh, ça c'est très facile. Suivez-moi jusqu'à ma boulangerie, qui est tout près d'ici !

Ils entrent tous les trois dans la boulangerie.

- L'homme qui est en fait le patron salue Marie, la caissière :
"Bonjour, Marie !"

- Gumshow et Ramana, répètent la même chose :
"Bonjour, Marie !"

- Marie :
"Bonjour, Messieurs-dame !"

- Le boulanger se tournant vers Ramana :
"Donnez-moi votre annonce, s'il vous plaît ! Je vais l'apposer sur la fenêtre. J'ai beaucoup de mères de famille parmi mes clients. Mais, faites attention, parce que leurs enfants sont parfois horribles, de vrais petits monstres !"

- Gumshow au boulanger :
"Ne vous en faites pas ! Ramana sait comment s'en occuper !"

- Le boulanger :
"Vraiment ?!"

- Ramana  au boulanger :
Oui, c'est sûr ! Laissez-moi juste ajouter quelque chose sur mon papier, en ce cas !

- Le boulanger lit, en pouffant de rire :
"En dessous du numéro de téléphone, vous avez marqué : "Ramana, babysitter pour petits monstres. Après deux heures avec moi, votre enfant ou vos enfants seront de doux agneaux avec vous ! Et tout ça pour seulement 30 Euros !"

- Ramana et Gumshow ensemble :
"Exactement ! Merci pour tout monsieur, et bonne journée !"

Et ils ressortent tous deux dans la rue, en se dirigeant joyeusement vers leur hôtel...



                                                                                         (A suivre)

No comments:

Post a Comment